Pour la 4ème fois depuis 2012, l’Iris Club de Croix participera à la phase finale de la Coupe de France Cadet,…et c’est Maxime Derossi qui va nous représenter pour cette édition nouvelle formule !
La sélection regroupant désormais les 5 départements des Hauts de France, il fallait être très fort pour obtenir un des cinq tickets gagnants par catégorie de poids pour la qualif’. Une grosse densité et un niveau très relevé laissaient présager un parcours du combattant pour chaque concurrent.
Folle journée pour Maxime qui est passé par toutes les émotions !
Il a fallu tout d’abord gérer l’attente… 18 combats avant de fouler le tatamis pour maxime qui a su préserver sa concentration pour expédier son adversaire dés la 2ème séquence sur un magistral enchainement avant/arrière.
Les choses sérieuses commencent dès le 2ème tour contre un prétendant à la victoire. Combat très intense et équilibré dominé par Maxime qui ne parvient cependant pas à marquer… et c’est le golden score. Sur une ultime attaque, son adversaire parvient à marquer plongeant Maxime dans un grand désarroi. Il a fallu trouver les mots pour retrouver la motivation et préserver l’essentiel… la qualification.
Sans surprise, Maxime sera repêché et c’est la remonté fantastique qui débute !
1er tour de repêchage gagné par un superbe uchi mata, 2ème tour et 3ème difficile mais même mené, maxime parvient à remonter son retard et à s’imposer dans le golden score.
6ème et dernier combat pour la 3ème place synonyme de qualification… le plus important de la journée. Et c’est l’explosion de joie suite à un combat titanesque où chaque combattant est tombé à tour de rôle… mais sur le golden score, c’est Maxime qui fera la différence sur la condition physique, le mental et finira par envoyer son adversaire au tapis une nouvelle fois sur uchi mata.
En route pour Ceyrat le 21 octobre ! On souhaite à Maxime de vivre les mêmes émotions qu’ont vécu nos deux précédents vainqueurs, Romain et Marguerite lors des éditions 2012 et 2016. Il le mérite largement au regard de son investissement et de son sérieux.
Tous supporter de Maxime !
Bravo également à Sarah Yahiaoui qui combattait également et qui a gagné son 1er combat par un super enchainement avant/arrière !
La tâche était cependant encore trop dur pour espérer aller plus haut car 4 supers combattantes ont verrouillé la compétition et confisqué le podium. Cadette 1ère année, Sarah reviendra plus forte et plus expérimentée l’an prochain. Elle tentera dès la semaine prochaine de se qualifier pour le Criterium National réservé aux 1ères année. Allez Sassa !